© 2023 por EC. Creado con Wix.com

  • Facebook icono social

Le barrage hydroélectrique d'HIDROITUANGO

LE PROJET

 

HIDROITUANGO est un mégaprojet  hydroélectrique situé en Colombie sur la rivière Cauca, la deuxième rivière la plus importante de Colombie dont dépendent près de 10 millions de personnes. Sa   construction a débuté en 2011 et depuis, de multiples violations de droits humains ont été perpétuées.

Le coût total de la réalisation du projet serait évalué à plus de 2.8 milliards de dollars US. En janvier 2018, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a promis un prêt s’élevant à 313 millions de dollars CAN, s’inscrivant dans un prêt global de 1.3 milliards.

Alors que la CDPQ  dit  vouloir  faire  un virage au vert, les impacts environnementaux, économiques et sociaux du projet HIDROITUANGO démontrent le contraire. Des organisations sociales colombiennes dénoncent fermement les impacts du projet et demandent le respect des droits humains.

LES IMPACTS

 

ENVIRONNEMENTAUX

HIDROITUANGO affecte tout l’écosystème du fleuve Cauca. Il a été observé que la faune s’est déplacée et que le barrage provoque des changements dans les microclimats. Pendant 3 jours, la rivière s’est pratiquement asséchée créant la mort de poissons, de l’érosion et une pénurie d'eau potable.

 

 

FAILLE GÉOLOGIQUE

La structure du barrage se trouve sur une zone instable géologiquement. Ainsi, il y a de hautes probabilités de glissements de terrain. En octobre 2018, une étude de risques a révélé 8 erreurs dans la construction de la centrale hydroélectrique. La menace de l’effondrement du barrage participe au déplacement des           populations locales.

SOCIAUX

Afin de libérer les terres pour construire le projet et en raison des impacts environnementaux, des millions de personnes ont été déplacées et des violences ont été exécutées. Selon certaines sources, dans les 12 municipalités touchées par HIDROITUANGO les paramilitaires ont perpétré 62 massacres, faisant entre 300 et 600 victimes. Les sécheresses et inondations affectent l’économie locale des 3500 à 4000 familles de pécheurs qui dépendent du fleuve pour survivre.

Revendications

du Mouvement Rios Vivos Colombia

 Que la Caisse de dépôt et placement du Québec retire tout financement actuel et futurs crédits accordés au projet Hidroituango et à tout autre projet susceptible de violer les droits humains

.

 

Le démantèlement contrôlé du barrage

.

La reconnaissance des fosses communes et des massacres qui ont eu lieu

.

 

La reconnaissance et la réparation des victimes du conflit social

.

 

Que cessent l'impunité des responsables des assassinats qui ont eu lieu en lien avec ce projet

.

 

Que soient garanties la PROTECTION, la SÉCURITÉ et les DROITS de ceux et celles qui défendent l’eau, la terre et l’environnement

 

Plus d'information sur Rios Vivos Colombia:

https://riosvivoscolombia.org/
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now